LA COMMUNE NOUVELLE LE PARC

LA COMMUNE NOUVELLE LE PARC

L'ASSOCIATION TIR LA CONCORDE


1 - La Concorde : c'est la société de tir du Parc, Sainte-Pience et Plomb. Le nom La Concorde symbolisant une bonne entente.
C'est la société la plus ancienne du village Elle a été créée le 3 mars 1889 après quelques mois de balbutiements.
Le 1er septembre 1889, elle organise un concours de tir, c'est un dimanche, pour l'inauguration du marché du Parc, de 8 h du matin à 6 h du soir...

Sur la photo Auguste Porée père et son fils et son frère et Léon Varin,
qui participent à la construction du stand de tir 50 mètres
(collection Odette Ligot)


Le trois mai 1959, inauguration stand de tir à 50 mètres, Mr de Tarade, maire,
qui coupe le ruban entouré d'Henri Josseaume, Mr Boulanger,
Léon Varin (2ème à gauche), de Mr Herpin et Henri Allain (à droite). (collection Odette Ligot)



Le règlement des concours de tir est écrit sur la 2ème couverture du registre de la société et le dernier compte rendu de ce registre relate le centième anniversaire de la Concorde avec l'inauguration du nouveau stand, place de l'église à Sainte-Pience. Le ruban est coupé le 17 septembre 1989 par le président Henri Alain, accompagné de Léon Jozeau-Marigné et de René André.

C'est l'occasion de féliciter les champions de La Concorde :
- Noël Cudelou, champion de Normandie en 1959
- Gabriel Ligot, champion de la Manche en 1959
- La Concorde remporte la Coupe de Normandie en 1954
- Michel Debroise, fait partie des champions.

A sa création en 1889 :

- Président : JAMARD
- Directeur : MURIEL
- Secrétaire : PIGEON
- Membres : LEBEL qui deviendra directeur le 11 août 1889, V. LAUNAY, Jules SERVAIN qui était maire de Sainte-Pience en 1862, Sylvain LAURENCE, P. DATIN, R. CHAPEL, R. DAVY.


HENRI ALLAIN en 1999 (article et photos tirés des journaux Ouest-france et La Manche Libre)

Henri Allain détient sans doute un record national : le tireur le plus âgé (87 ans) mais aussi le plus vieux licencié (70 années). Bon pied et surtout bon oeil, le président du Club de Tir de Sainte-Pience !
A 87 printemps, Henri Allain fait encore mouche. "En France, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes de cet âge qui participent encore aux compétitions. Je pense aussi être le recordman du nombre d'années de licences : 70", déclarait-il.
Il précise aussi que le Club n'est pas comme les autres La Concorde a été créée en 1889, elle a donc en 1999 la bagatelle de 110 ans. "C'est vraisemblablement l'un des clubs les plus vieux de France".
Henri Allain a ouvert le feu dès l'âge de 10 ans. "C'est l'instituteur qui m'a fait découvrir le tir à l'école avec sa carabine à air comprimé. De toute la classe, j'ai été le seul à mettre les quatre plombs dans la cible. Après, les copains m'appelaient le tireur." Le jeune Henri aurait bien aimé adhérer au Club de Tir de Sainte-Pience. "Mais le dimanche, j'allais à la messe le matin et aux vêpres l'après-midi." Après sa communion, à 12 ans, Henri Allain a finalement rejoint le stand de tir. Hormis ses cinq années de captivité, durant la guerre en Allemagne, l'homme sera fidèle à La Concorde à Sainte-Pience. "Dans les compétitions, quand on me voit arriver, on me dit : "Ah, vous tirez encore !".

Henri Allain, Officier du mérite fédéral (1999)

Dimanche 14 novembre, "La Concorde", la société de tir de Sainte-Pience, accueillait les championnats de la Manche de tir. C'était l'occasion d'honorer le président de l'association locale. L'association qui a compté jusqu'à 118 adhérents n'en compte plus que 30 en 1999. Henri Allain, membre très actif : le sport maintient la forme ! Il préside l'association depuis 30 ans. C'est Michel Prot, Président de la Ligue de Normandie de Tir qui va lui remettre "cette distinction rare d'Officier du Mérite de la Fédération Française de Tir, distinction amplement méritée, dit il, par votre dévouement à la cause du tir. de nombreuses personnalités avaient tenu à être présentes pour honorer et féliciter l'heureux jubilaire, parmi celles-ci : Denis Lesage, Conseiller Général du Canton de Saint Clair Sur Elle et tireur lui-même dans l'association saint loise et qui fut vice-champion de Normandie, le Dr Labarrière, Conseiller Général du Canton de La Haye-Pesnel, Marc Lecourtois, Adjoint de Sainte-Pience, et bien sûr, les responsables locaux, Joël Canu, secrétaire et Michel Debroise, trésorier. De nombreux présidents de clubs locaux accompagnaient les tireurs du championat. A la fin de la cérémonie, Joël Canu, secrétaire, a associé Mme Allain, à la distinction de son mari.




Henri Allain, né le 16 juin 1912 à Plomb, est décédé le 30 juillet 2005 à Plomb, à son domicile, à l'âge de 93 ans.Son épouse née elle aussi à Plomb, est décédée aussi à son domicile de Plomb à l'âge de 83 ans.