COMMUNE NOUVELLE LE PARC

COMMUNE NOUVELLE LE PARC

COMPTE-RENDU DE REUNION DU 13 FEVRIER 2018

Devis divers
Le Conseil Municipal valide le devis suivants:
- Chaudière du commerce - entreprise Dépan'gaz pour 3 367.62€ HT
- Velux étage mairie - entreprise Debroize Yves pour 1 935.00€ HT
- Aménagement coin cuisine étage mairie - entreprise Sylvain Menuiseries pour 3 349.32 € HT
- Gâche électrique porte école-logement - entreprise OJC Systèmes pour 476.00 € HT
- Hottes gîtes - entreprise AD Energie pour 910.00 € HT
- Cuisinières gîtes - entreprise But pour 973.36 € HT

Voirie
Le Conseil Municipal valide les devis suivants :
- Travaux de busage " La Reulosière de Bas " - entreprise GATP pour 1 250.00 € HT
- Travaux pluvial auprès du cimetière de Plomb - entreprise Janot pour 2 435.00 € HT
- Débernage : le contrat avec l'entreprise TUAL est reconduit pour 2018.
- Débrousaillage : le contrat avec l'entreprise CLOUET est reconduit pour 2018

Suppression de postes
Suite au départ en retraite de Catherine MESLIN et à la réorganisation du service, deux postes sont supprimés:
- Secrétaire de mairie à temps non complet (19h/35h).
- Rédacteur territorial à temps non complet (13h/35h).

Projet de construction au circuit du Parc
Monsieur le Maire informe que Monsieur Nicolas MOREL souhaite construire de nouveaux bâtiments sur une partie de l'actuel parking du circuit, afin de développer son activité avec notamment une école de karting.
Vue le code de l'urbanisme,
Considérant que le secteur de Sainte-Pience, comme le Parc, est régi par le règlement national d'urbanisme,
Considérant la volonté du Conseil Municipal d'une démarche raisonnée et maîtrisée de l'urbanisation,
Considérant l'activité du karting, en augmentation constante et présentant un intérêt économique et touristique pour la commune,
Considérant que des constructions sur ce terrain ne porteraient pas atteintes aux intérêts agricoles et à des sites et paysages de valeur,
Considérant que le projet n'entraine pas un un surcout pour les finances publiques,
Considérant que le projet ne porte pas atteint à la salubrité publiques,
Après délibération, le Conseil Municipal, à l'unanimité, donne un avis très favorable au projet présenté par Mr Nicolas MOREL.

Demande de subvention Lycée Notre Dame de la Providence
Le Conseil Municipal accorde une subvention de 40€ pour un élève participant au séjour ski du 7 au 13 janvier 2018.

Demande de subvention MFR de Vains
Le Conseil Municipal accorde une subvention de 40€ par élève pour deux jeunes participant au Royaume Uni du 10 au 14 juin 2018.

Arbre de Noel
Monsieur le Maire, au vu de la faible participation lors de l'édition 2017, propose de retenir un spectacle d'envergure plus importante et ainsi de voir si l'intérêt  de la population augmente.
Si ce n'est pas le cas, l'arbre de Noel sera suspendu.
Monsieur Héron présente deux propositions de spectacles.
Après délibération, le Conseil Municipal décide de retenir la proposition de la compagnie Pic & Ly.


COMPTE-RENDU DE REUNION DU 12 DECEMBRE 2017

Terrain communal : lancement d'une étude.
Le conseil municipal accepte le devis de maitrise d'oeuvre de la société ADH 50 pour l'éventuel aménagement d'un lotissement de 6 à 7 lots sur les parcelles ZB 63 et 87 d'une surface totale de 3300 m² environ.

Jardin du souvenir.
Le conseil municipal retient le devis des pompes funèbre RIOULT LETELLIER pour l'aménagement d'un jardin du souvenir dans le cimetière de Braffais pour un montant de 1880.00 TTC.

Contrat d'assurance des risques statutaires.
Le conseil municipal retient la proposition de contrat proposé par le centre de gestion,  GRAS SAVOYE.

Convention pour la réalisation d'un plateau surélevé sur la RD 460.
Le conseil municipal autorise Mr le Maire à signer la convention avec le conseil départemental relative à la réalisation et à l'entretien du plateau surélevé avec passage piétons sur la RD 460.

Participation aux frais de scolarité 2016-2017 pour le SRPI Chérencé-Le-Héron, Sainte Cécile et la Trinité.

Le conseil municipal accepte de participer pour un montant de 1060.00 € (pour 2 élèves).

Participation aux frais de scolarité 2016-2017 pour les écoles de Sartilly Baie Bocage.

Le conseil municipal refuse de participer à la participation pour les TAP (contre : 17, pour 7, abstention : 5).
Le conseil municipal accepte de participer aux frais de scolarité pour un montant de 2078.91 € (pour 3 élèves).

Participation aux frais de cantine des écoles de Sartilly Baie Bocage.

Le conseil municipal refuse de participer aux frais de cantine.

Participation aux frais de scolarité des écoles de la Chaise Baudouin
Au vu du montant par élève important vis-à-vis des autres écoles, le conseil municipal demande à Monsieur le Maire de prendre rendez-vous avec les élus de la Chaise Baudouin pour une explication du montant.

Cimetières : reprises de concessions
Le conseil municipal décide de lancer une procédure pour reprendre les concessions en état d'aborder dans les cimetières de la commune.


COMPTE-RENDU DE REUNION DU 10 OCTOBRE 2017

Transfert des compétences "production et distribution d'eau potable" du SIAEP au SMPGA
Le Conseil Municipal émet un avis favorable, par 23 voix pour, 1 voix contre et 3 blancs, au transfert des compétences "production d'eau potable" et "distribution d'eau potable" du Syndicat d'Avranches-Nord au Syndicat Mixte de Production d'eau potable du Granvillais et de l'Avranchin (SMPGA).
2 Représentants sont élus : Jean-Claude LEMÉNAGER et Marc LECOURTOIS.

Syndicat d'eau : rapport annuel 2016
Le Conseil Municipal valide le rapport.

Approbation de la modification des statuts du SDEM50 et extension de périmètre

Le Conseil Municipal accepte la modification des statuts proposée et l'adhésion de la commune de Torigny-les-Villes.

Approbation du rapport de la CLECT

Le Conseil Municipal valide le rapport de la Commission Locale d'Evaluation des Charges Transférées (CLECT) présenté par la communauté d'agglomération.

Libre fixation des attributions de compensation au vu du rapport de la CLECT
Le Conseil Municipal approuve le montant de 31 618 €.

Enlèvement des déchets ménagers sur le secteur de Braffais
Dans l'optique d'harmoniser les différents modes d'enlèvement des ordures ménagères sur le territoire de la communauté d'agglomération, le Conseil Municipal valide le ramassage en porte à porte avec des sacs transparents pour le secteur de Braffais (mode identique à celui du secteur de Sainte-Pience).
Les sacs poubelles seront distribués gratuitement à la mairie. Une période de transition aura lieu du 1er janvier au 31 mars 2018 pendant laquelle les 2 types de sacs seront acceptés.

Projet d'acquisition de terrain
Le Conseil Municipal autorise Monsieur le Maire à entreprendre des démarches pour une éventuelle acquisition du terrain jouxtant le parking de la mairie.

Frais de scolarité 2016-2017 - école de Marcey-Les-Grèves

Le Conseil Municipal accepte de participer aux frais de scolarité à hauteur de 570.85 € par élève soit un total de 1 712.55 € pour 3 enfants de la commune.

Demande de subvention de l'APEL Saint-Michel de la Haye-Pesnel

Le Conseil Municipal décide de ne pas donner suite à la demande de subvention faite pour toutes les activités organisées sur l'année scolaire.

Remplacement des radiateurs aux gîtes
Le Conseil Municipal décide de retenir l'offre de Dépan'Gaz pour un montant de 5 050 € HT.

Remplacement porte de l'école donnant sur la cour

Le Conseil Municipal décide de retenir l'offre de Le Chevrel Philippe pour un montant de 4 949.00 € HT.

Départ de retraite de Mme Catherine MESLIN
Le Conseil Municipal décide d'attribuer une enveloppe budgétaire pour lui offrir un cadeau.



COMPTE RENDU REUNION DU 22 AOUT 2017

Nomination d'un délégué au RPI Plomb/Tirepied

Le conseil désigne Mr Leneveu Marc, délégué au RPI Plomb/Tirepied

Frais de fonctionnement des écoles publiques de La Haye-Pesnel


Le conseil accepte de participer aux frais de fonctionnement aux écoles publiques de La Haye-Pesnel pour la somme de 40 € pour les fournitures scolaires, et 451. 92 € pour les frais de fonctionnment, soit un total de 5 109. 84 €

Frais de fonctionnement de l'école de Saint-Senier-Sous-Avranches


Le conseil accepte de participer aux frais de fonctionnement de l'école de St Senier-Sous-Avranches pour deux élèves, pour la somme de 505 €/enfant, soit la somme totale de 1 010 €

Fonds Solidarité Logement (FSL)


Le conseil accepte de participer pour l'année 2017 pour la somme de 561. 60 €, soit 0. 60 €/habitants

Rattachement au Canton d'Avranches


Le conseil demande son rattachement au Canton d'Avranches. Une lettre va être envoyée dans ce sens aux plus hautes autorités de l'État et aux Élus locaux

Repas des Cheveux Blancs

Il est fixé au 29 octobre 2017. Le devis du Faisan Doré est retenu pour la somme de 21. 90 €/personne. Les conjoints n'ayant pas l'âge paieront 20 €, et les hors communes paieront 25 €

Organisation de l'Arbre de Noël


Il est fixé au dimanche 17 décembre 2017. L'animation sera faite par Mr Guedeu Christophe (magie et sculpture de ballons).

Retour d'expérience parking de l'église de Ste Pience

L'expérience semble positive, il convient d'attendre le 15 septembre pour finaliser l'implantation après avoir vu avec le transport scolaire.

Goudronnage entrée de l'école de Plomb


Un devis va être demandé, les travaux pourraient être faits en même temps que les travaux de voirie sur la commune

Site Internet "Le Parc"


Un site internet a été mis en place. une page dédiée aux artisans et commerçants de la commune va être créée. Il convient aux personnes qui auraient été oubliées, de se faire connaître à la mairie pour que la mise à jour soit faite. Les coordonnées des entreprises, adresses mail et éventuellement site internet peuvent être fournis pour qu'un lien direct soit mis en place. En faire la demande au secrétarirat.
L'adresse du site est : http://www.commune-leparc.sitego.fr

Boite à livres

Un projet de mise en place d'une "boite à livres" est à l'étude. Reste à finaliser l'emplacement et sa conception.



COMPTE RENDU REUNION DU 21 JUIN 2017

Mr le Maire ouvre la séance en annonçant aux membres du conseil, la démission de Mme Dumont Christelle, conseillère municipale

Devis voirie 2017

Suite à la réunion d'appel d'offres, le conseil décide de retenir le devis de GATP pour la somme de 13 449. 75 € HT, le moins disant.

Mise en sécurité de l'école de Plomb

Le conseil décide de retenir le devis de GATP pour la somme de 7 463 € HT

Accessibilité PMR école de Plomb

Le conseil décide de retenir le devis de GATP pour la somme de 480 € HT

Mise ne sécurité de l'école de Plomb

Le conseil décide de retenir le devis de Signaux Girod Nord-Ouest pour la somme de 3 798. 74 € HT

Achat de bungalows - école de Plomb

Le conseil décide d'acquérir les bungalows pour la somme de 5 000 € HT

Travaux de bâtiments - Plomb et Braffais

Le conseil accepte le devis de Sylvain Menuiseries pour la pose d'une porte à la salle des fêtes de Braffais, pour la somme de 3 323. 96 € HT, et une porte et une fenêtre à l'école de Plomb, pour la somme de 3 744. 04 € HT (travaux entrant dans le cadre de la mise en sécurité de l'école).

Restauration du Monument aux Morts de Sainte-Pience

Le conseil accepte le devis présenté par Nathalie ALLAIN et Frédéric ROUCHET pour la somme de 2 100 €. Les Anciens Combattants de Sainte-Pience se proposent de régler la moitié de la somme, sous forme de subvention versée à la commune.

Illuminations de Noël

Le conseil décide par 1 vois contre, 2 abstentions, et 17 voix pour, l'achat d'illuminations pour les communes historiques pour la somme de 4 000 €.

Subvention École St Joseph d'Avranches

Le conseil décide de verser une subvention de 40 € pour un enfant qui a participé à un voyage à La Bourboule pendant l'année scolaire 2016/2017.

Tarifs des gîtes de Braffais

Le conseil décide d'augmenter les tarifs de 3 % pour 2018.

Vitesse dans l'agglomération du Parc

Mr le Maire va se rapprocher de la DRD pour voir les possibilités qui s'offrent pour réduire la vitesse des automobilistes et sécuriser les piétons.



COMPTE RENDU RENION DU 23 MAI 2017

Offre débroussaillage 2017

Le conseil décide de retenir l'offre de Clouet Gérard pour la somme de 6 821. 59 € TTC.

Chauffage ancienne mairie de Plomb

En raison de la location de l'ancienne mairie à l'ETP de St James, deux devis ont été reçus pour le remplacement des radiateurs et l'installation de décompteurs pour les toilettes publiques.
Le conseil décide de retenir le devis d'AD Energie pour la somme de 3 273. 83 € TTC

Interphone école

Deux devis reçus pour cette installation. Le conseil décide de retenir le devis d'OJC Systèmes pour la somme de 1 519. 20 € TTC. Ces travaux entrent dans le cadre du dispositif VIGIPIRATE.

Modification des statuts de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie

Le conseil décide de refuser, par 11 voix contre et 6 abstentions, l'ajout au chapitre "C. Compétences Facultatives" paragraphe "C2.2. Tourisme - Aménagement et équipement des sites touristiques", d'une ligne indiquée comme suit :
"5. Sécurisation de l'accès au Mont Saint Michel", ne connaissant pas toutes les répercussions de ce transfert, notamment en termes de financement, fonctionnement et personnel.

Commission Bocage communale

La Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie sera dotée à l'horizon 2020-2022 de cinq plans locaux d'urbanisme intercommunautaires (PLUI). Dans ces derniers, les haies bocagères seront des éléments identifiés dans ces documents d'urbanisme.
La Communauté d'Agglomération propose aux communes de créer une commission bocage communale.
Sa composition est à définir au cas par cas.
Le conseil municipal décide de rattacher cette commission à la commission voirie et fleurissement

Participation aux frais des écoles privées.

Le barème départemental ayant évolué, il est nécessaire de délibérer à nouveau pour fixer le montant de la participation de la commune à ces frais de fonctionnement.
Le conseil fixe sa participation à 504. 71 €/élève.

Transfert de voirie sans intérêt départemental

Mr le Maire informe le conseil de la proposition du Conseil Départemental de réaliser un transfert de voire départementale à la commune :
► l'ancien tracé de la route nationale 175 (tracé initial) permettant la desserte de parcelles agricoles;
► la RD 460E 1, desservant également des propriétés non bâties.
Les frais de transfert seraient à la charge du Département (géomètre et publicité foncière de l'acte).
Le conseil refuse à l'unanimité ce transfert.

Divers

Fêtes et cérémonies
    - Inauguration de la mairie le 1er Juillet à 11 h 00
    - Arbre de Noël le 17 décembre
    - Voeux 2018 le 14 janvier 2018




COMPTE RENDU RENION DU 14 MARS 2017

Adoption de principe de neutralité fiscale suite à la création de la Communauté d'Agglomération

Par arrêté préfectoraux des 3 octobre et 27 décembre 2016, la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Miche-Normandie a été créée, regroupant les communautés de communes suivantes :
⇒ La Communauté de Communes Avranches-Mont-Saint-Michel
⇒ La Communauté de Communes du Mortainais
⇒ La Communauté de Communes de Saint-Hilaire-du-Harcouët
⇒ La Communauté de Communes du Val de Sée
Au cours de l'année 2016, une étude sur les conséquences financières et fiscales de la création de la Communauté d'Agglomération avait été confiée au Cabinet Ressources Consultant Finances (RCF) pour mesurer les incidences de ce regroupement.
Le mécanisme d'ajustement s'appuie sur le principe de libre fixation des attributions de compensation validé par délibérations concordantes du conseil communautaire, statuant à la majorité des 2/3, et des conseils municipaux.
Il est donc proposé au conseil municipal d'accepter le principe d'application de la neutralité fiscale.
Le conseil après en avoir délibéré, accepte le principe de neutralité fiscale tel que présenté;

Création d'un emploi permanent


Le conseil décide la création d'un emploi de rédacteur, à temps non complet, pour une durée hebdomadaire de 25h/35h, pour assurer les fonctions de secrétaire de mairie, à compter du 1er octobre 2017.

Restauration des statues de l'entrée du cimetière de Sainte-Pience


Le conseil décide de retenir l'offre de Frédéric Rouchet et Nathalie Allain, de Granville, avec option, pour la somme de 3 590 € HT. Une aide du département est demandée pour ces travau;

Débernage

Le conseil décide de retenir le devis de l'entreprise TUAL pour la somme de 78 €/heure

Redevance Occupation du Domaine Public Communal due par EDF


Le conseil décide de fixer le montant de la Redevance pour Occupation du Domaine Public au taux maximum,
Dit que ce montant sera revalorisé chaque année en application du dernier alinéa de l'article R.2333-105 du Code Général des Collectivités Territoriales;

Devis marquage - Travaux voirie


Le conseil décide de retenir le devis du Parc Routier Départemental pour la somme de 774. 58 € HT pour le marquage de la commune de Plomb, et 2 446. 78 € HT pour le marquage de la commune de Sainte-Pience.



COMPTE RENDU REUNION DU 7 FEVRIER 2017

Représentant de la CLECT à la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie

Le conseil, avec 25 voix et 1 abstention, a élu Marc Leneveu en tant que représentant au sein de la CLECT pour la commune LE PARC

Participation fonctionnement des écoles privées

Le conseil fixe sa participation aux frais de fonctionnement des écoles privées pour l'année scolaire 2016 à 487. 73 €/élève

Subvention Classe de Mer école Plomb/Tirepied


Le conseil accorde une subvention de 40 € par enfant, ce qui fait un montant total de 480 €, pour une classe de mer à Montmartin/Mer

Contrat de mandat de location pour l'ancienne mairie de Plomb


Monsieur le Maire présente un mandat de location sans exclusivité, pour la mise en location de l'ancienne mairie de Plomb. Les honoraires seront supportés par le futur locataire.
Le conseil accepte le contrat et autorise Mr le Maire à le signer.

Contrat de maintenance des installations de détection incendie

Le conseil accepte le devis présenté pour la somme de 385. 20 € TTC.