LA COMMUNE NOUVELLE LE PARC

LA COMMUNE NOUVELLE LE PARC

BIENVENUE



ORIGINE DU NOM DE PLOMB

Le nom de Plomb pourrait venir :

- De "Pool-land", terre de marais, cette étymologie n'est pas sans vraisemblance, les environs de l'église sont assez marécageux.
- De "Ploom" ou "Ploum", mot celtique qui signifie autant de terre qu'une charrue peut labourer en un an.

Paroisse très ancienne, Plomb faisait partie au Xème siècle des propriétés dépendant directement des Ducs de Normandie. L'un deux, Robert le Magnifique, donna à Hugues, Evêque d'Avranches, l'essentiel de la paroisse, La Champagne, deux moulins et le village de Plomb.

 

 

Le fief de Plomb autour de l'église et du manoir, appartient à Hugues d'Avranches, Comte de Chester, puis à Williaume de "Pium".
Au XIIème siècle, on trouve un Guillaume de Lorne, Seigneur de "Plon" et de Montviron.

L'église de Plomb, avec sa tour carrée, a été bâtie en 1739. 

 

 Personnages :

Hugues d'Avranches (v. 1047-1101) comte de Chester surnommé Hugues Le Loup, fut le plus puissant et illustre Seigneur de Plomb.
►André Chapdelaine (XVIIe) né à Plomb, émigra au Canada comme soldat. Il eut 15 enfants.
► Famille Vivien de La Champagne connue dès 1350 dont le dernier descendant Seigneur de Plomb, décéda à Hambourg en 1834.





DESCRIPTIF DE LA COMMUNE DE PLOMB

La commune de Plomb a une superficie de 816 ha, altitude de 14 à 148 m au lieu-dit "La Corbonnière",
le Saint Patron de la paroisse est : Saint Martin.
Hydrographie : Le Saultbesnon, La Guérinette et le St Louis. Monuments de la commune :

Le Moulin avec Roue à aube (ancienne mairie)


►L'église Saint Martin (XVIe)


      ►Statues St Roch l'auge et le chien de St Victor (XVIe)
      ►Sainte-Anne (XVIIIe)
      ►Maître autel (XVIIIe)
      ►Autels latéraux (XIXe)
      ►Chaire à prêcher (XVIIIe)
      ►Croix du cimetière (1670)

Grotte de la Vierge (XXe), elle fut construite sous l'impulsion du Père Requier, curé de la paroisse, pour confier celle-ci à la Vierge pendant la tourmente de la guerre d'Algérie.
Financée par des fonds privés : statue de la vierge et les deux petites croix (famille Sellier) et par les offrandes des paroissiens pour le reste ;
elle a été construite sur un terrain donné par moitié par les familles Gustave Rivière et Gustave Cossé.


Le château de la Foulerie (XIXe), construit sur les terres de la famille Masselin, possédait un moulin à foulon, qui a malheureusement disparu aujourd'hui
(Un foulon, du latin fullo, est un bâtiment où l'on battait ou foulait les draps, de la laine tissée dans de l'argile smectique pour les assouplir et les dégraisser.
Le moulin était exploité par un ouvrier foulon ou foulonnier. Il pouvait aussi servir pour les cuirs et peaux.)



Le château de la Rametière (XIXe), surplombe toute la vallée. Il attire tous les regards avec son ancien lavoir et son petit pavillon octogonal, ainsi que ses magnifiques jardins.


Le château de la Champagne (XVe-XVIIIe), dit aussi Manoir de Tarade, château de la Butte, Manoir de Plomb, qui a conservé son étang


Le Manoir (XVIe), situé en plein centre du bourg, il est entouré d'une agréable espace paysager agrémenté d'un bel étang.



L'ancien presbytère, propriété de la commune, a été restauré au début des années 1990, pour en faire dans un premier temps, des gîtes, puis par la suite, des logements communaux.


La carrière située sur la commune, était en activité au début du XIXe siècle et a cessé d'être exploitée vers 1960.


Le "Moulin des Châteaux" qui se cache dans un vallon très ombragé où le Saultbesnon dévale une pente assez raide au milieu des arbres.
Ce moulin à grain a été probablement construit vers la fin du XVIIIe siècle, et a cessé de fonctionner dans les années 1950.. L'aspect de ce lieu a fait naître une légende.


Le Viaduc du Saultbesnon (XXe), 8 700 m3 de béton, 2 250 tonnes d'aciers de construction et 2 250 tonnes d'aciers passifs.
Un belvédère composé de panneaux d'information sur la construction de cet ouvrage est situé sur un chemin de randonnée qui relie le bourg de Plomb à la commune de Braffais.



 

Plaque à la mémoire de Lester Newkofsky, soldat américain mort pour la libération de la commune le 31 juillet 1944, inaugurée pour le 70ème anniversaire du débarquement le 31 juillet 1944,
les troupes américaines libéraient la commune de Plomb. La commune lui a rendu hommage 70 ans plus tard.
Une plaque commémorative a été inaugurée en hommage à ce soldat américain mort pour la libération de Plomb.

Autres photos de cette commune